Introduction aux simulateurs de golf

simulateurs de golf

Avec une technologie toujours plus innovante, des tarifs dégressifs et une appréciation du jeu plus grande, les simulateurs de golf sont de plus en plus prisés sur le marché. En effet, les golfeurs, débutants ou amateurs, convoitent ces dispositifs pour leur praticité et les nombreux atouts qu’ils offrent. Quelles sont alors les caractéristiques du golf virtuel ?

Qu’est-ce qu’un simulateur de golf ?

Un simulateur de golf est un dispositif conçu pour permettre aux amateurs de ce sport, d’y jouer à tout moment, sans avoir à se rendre sur un vrai parcours. Il s’agit d’une combinaison de matériels et de logiciels qui permettent de voir sur un écran géant ou un autre support, la trajectoire empruntée par la balle pour chaque swing.

Différentes gammes de simulateurs existent sur le marché, allant des fonctionnalités de base aux design sur-mesure. Certains sont dotés de la toute dernière innovation technologique. Pour une simulation plus immersive, la plupart sont accompagnés des meilleurs terrains de golf virtuel, issus des 4 coins du monde. Un simulateur de golf peut être installé partout, notamment en intérieur. Quelques mètres carrés suffisent pour ce faire.

 

Le fonctionnement d’un simulateur de golf

Un simulateur de golf peut analyser la trajectoire d’une balle, grâce aux différents éléments qui le composent. On peut citer principalement les capteurs infrarouges et les caméras. En effet, le logiciel donne un aperçu du vol complet effectué par la balle. Il est projeté sur un écran de frappe, pendant que la balle atterrit dans un filet.

 

Le système de mesure

Pour déterminer la précision et le réalisme d’une simulation, le système de mesure est un élément crucial. C’est ce qui permet de comparer l’expérience sur un simulateur et sur un vrai terrain. Il varie en fonction des options. Dans certains cas, il peut être directement intégré au simulateur de golf et ne fournit alors qu’une analyse des performances limitée.

 

Les moniteurs de lancement

Quand le système de mesure se présente sous forme d’un moniteur de lancement, il permet à la fois de mesurer la trajectoire de la balle et le club de golf, pour fournir au final, une analyse très précise du jeu. Les moniteurs de lancement peuvent être utilisés à différentes fins :

  • Pour l’entraînement
  • Pour les tests
  • Sur les grands circuits professionnels
  • Pour l’ajustement des clubs.

De plus, ils sont adaptés pour un usage intérieur et extérieur.

 

Lors de l’utilisation d’un simulateur de golf

Durant une expérience de jeu sur un simulateur de golf, le joueur commence par frapper un coup. Ce dernier est ensuite analysé par le moniteur de lancement ou le système de mesure. Les données sont ensuite envoyées au logiciel de simulation. Il donne un aperçu de la trajectoire sur un support électronique (téléphone, tablette, ordinateur ou écran d’impact). Grâce aux informations fournies par le logiciel, il est possible de jouer un trou sur un parcours de golf et d’améliorer ses performances au fur et à mesure.

 

Les différents types de simulateurs

Outre les systèmes de mesure, d’autres facteurs peuvent aussi permettre de différencier les simulateurs de golf. Votre choix dépendra ainsi de votre budget, de vos préférences personnelles et de l’espace dont vous disposez pour son installation. On distingue :

 

Le simulateur de golf projeté

C’est le modèle le plus courant sur le marché et le plus connu des golfeurs. Il comporte un logiciel de simulation et un écran de projection. Pour chaque coup frappé, la trajectoire est projetée directement sur l’écran. Ainsi, le golfeur a directement un aperçu du chemin qu’aurait pris la balle, s’il avait réalisé son coup sur un terrain de golf. L’expérience offerte par un simulateur de golf projeté se révèle à la fois réaliste et immersive.

 

Le simulateur de golf à filet

Comme son nom l’indique, ce simulateur dispose d’un filet de frappe qui accueille les balles après chaque coup. La vitesse et la trajectoire de la balle sont ensuite analysées par le logiciel de simulation et retranscrites sur un ordinateur portable ou un écran de télévision. Considéré comme un modèle d’entrée de gamme, il constitue toutefois une alternative idéale pour s’entraîner, en plus d’être très flexible.

 

Le simulateur de performance

Il est à installer chez soi, soi-même et offre la même expérience qu’un simulateur de golf projeté. En revanche, il peut être rangé facilement quand vous n’y jouez pas. C’est le parfait compromis entre les deux modèles mentionnés précédemment.

About Golf propose un catalogue complet de simulateurs de golf hauts de gamme

Spécialiste du golf virtuel, About Golf propose aux amateurs de ce sport, débutants ou professionnels, un large choix de simulateurs hauts de gamme, incluant des fonctionnalités innovantes. Nos produits ont été conçus pour vous procurer une expérience ultime sur les plus beaux parcours de golf, que vous souhaitiez vous entraîner ou vous perfectionner rapidement.

 

 

 

Article similaire

strikergolf